Depuis plusieurs années, Waves’n See innove en développant des systèmes de suivi de la dynamique hydro-sédimentaire du littoral à partir de caméras vidéos. Nous intervenons régulièrement pour des collectivités afin de monitorer l’évolution du trait de côte, comme à Cannes, suivre et mesurer les mouvements du cordon de galets qui protège Etretat de la submersion marine ou évaluer l’impact de travaux sur le littoral en matière de transport sédimentaire (Port la Nouvelle). Notre technologie est basée sur deux principales métriques, qui nous permettent de calculer plus d’une dizaine de paramètres différents : la position de la ligne d’eau, et la qualification de la houle (hauteur, période, direction)
Si l’on entend aujourd’hui beaucoup parler d’érosion à travers le suivi du trait de côte, la maitrise des paramètres hydrodynamiques est également essentielle pour une compréhension globale des phénomènes à l’œuvre pour évaluer les risques d’érosion comme de submersion marine.
La connaissance des paramètres de houle en temps réel est un enjeu pour les services d’observation et de prévision de Météo France, dans leur mission de surveillance et d’alerte au risque de submersion marine. Depuis 2018, Waves’n See et Météo France ont construit un partenariat privilégié dans le cadre de l’incubateur d’innovation de Météo France et mènent différents projets communs, dont une grande part de R&D et de la mutualisation d’outils.
Le 30 novembre, nos équipes sont parties installer le premier des deux sites bretons choisis par Météo France pour intégrer la mesure vidéo parmi les données utilisées par leurs services d’observation et de précision. C’est sur le site de Larmor-Plage, choisi pour ses spécificités en matière de houle que nous avons installé ce premier système. Une seconde installation est prévue dans les mois à venir sur l’agglomération de Saint-Malo, présentant d’autres caractéristiques de houle.
La vidéométrie est le premier outil permettant de détecter à distance les paramètres de vagues à la côte, qui diffèrent des paramètres détectés par les instruments au large. Grâce aux images spatio-temporelles (ces fameux timestacks qui déchainent les passions chez Waves’n See!), il est possible de déterminer la hauteur et la période des vagues par exemple.