La technologie WaveCams®

Le vidéomonitoring du littoral

L’innovation par la mesure continue

Le vidéomonitoring permet de saisir la complexité de la dynamique des échanges hydrosédimentaires, à partir d’un unique instrument, grâce à :

 

  • Un suivi local, à l’échelle de la plage
  • Un suivi haute fréquence, pour saisir les phénomènes à dynamique rapide, caractéristiques de la zone littorale
  • Un suivi complet de la dynamique littorale, du haut de plage jusqu’aux petits fonds

Fonctionnement de WaveCams®

Nos systèmes de caméras sont installés en haut de plage, et filment la zone de déferlement. Les données sont ensuite rapatriées sur nos serveurs et traitées automatiquement.

Les données extraites sont analysées par nos océanographes pour en extraire différentes mesures et paramètres scientifiques, en fonction des besoins d’observation propres à la problématique du site. L’acquisition de données se fait à haute fréquence, ce qui permet, selon les paramètres, un suivi à différentes échelles de temps, du quasi temps réel au très long terme.

Illustration d'une caméra.

Système de caméras qui filment le littoral

Traitement automatique des données & analyse

Accès données et images temps réel via un tableau de bord personnalisé

Spécificités de WaveCams®

Un suivi sur mesure

Depuis 2015, Waves’n See a developpé son expertise dans l’opérationnalisation des technologies de suivi vidéo issues de la recherche publique, afin de faciliter l’accès aux données littorales à l’échelle locale pour les gestionnaires.

Chaque système est spécifiquement conçu et calibré selon les spécificités de chaque site au sein de notre bureau d’études, sur le campus scientifique Météo France, avec qui nous collaborons pour l’élaboration de nos outils de calcul.

Nous fournissons un accès en temps réel aux images et données par l’intermédiaire d’une interface web dédiée. Notre équipe d’ingénieurs océanographes réalise en parallèle des études périodiques, adaptées aux problématiques de chaque site.

Une comparaison de topographie wavescam avec des points DGPS.