Le profil d’une plage peut présenter des variations saisonnières et intra-saisonnières très importantes, depuis le haut jusqu’au bas de plage. Il influence grandement la capacité d’une plage à résister à l’assaut des vagues. Il s’agit donc d’un paramètre morphologique essentiel à prendre en compte dans les études de submersion marine.

La technologie WaveCams® permet, à partir des détections de trait de côte, de réaliser un suivi haute fréquence du profil de plage.
 

Voici un exemple en baie d’Etretat, par périodes de 10 jours de janvier 2018 à juillet 2021, où les variations de pente sont visibles, spécifiquement lors des tempêtes de l’hiver 2019-2020.

Suivi de pente de plage en partie centrale de la baie d’ Etretat

Afin de s’assurer de la qualité de ces profils de plage, des validations à des mesures Lidar et à des mesures DGPS ont été effectuées (voir figures suivantes).

Pour la validation aux données Lidar, acquises le 31 août 2019, la pente de plage est calculée à partir des détections de ligne d’eau sur une période de 10 jours (du 25 août au 3 septembre 2019).
L’ erreur absolue moyenne et la rms sont respectivement inférieures à 30 et 39 cm.

Pour la validation aux mesures DGPS, acquises le 10 janvier 2020, la pente de plage est calculée à partir des détections de ligne d’eau sur une période de 10 jours (du 5 au 14 janvier 2020).
L’ erreur absolue moyenne et la rms sont respectivement inférieures à 5 et 6 cm.
Comparaison de profils de plage wavecams avec des données Lidar
Comparaison de profils de plage wavecams avec des profils DGPS
Par ailleurs, une validation au Lidar effectuée sur tout le linéaire côtier suivi par notre système à Etretat permet de s’assurer de la fiabilité des résultats à grande échelle le long de la baie, avec une erreur absolue moyenne et une erreur rms le plus souvent respectivement inférieures à 30 cm et 35 cm, et une corrélation proche de 1.
Comparaison de profils de plage wavecams avec des données Lidar le long de la baie d’Etretat
Waves’n see a récemment mis au point des techniques de détection d’overtopping. Les premières analyses d’overtopping à Etretat ont mis en évidence que ces événements sont étroitement liés avec les caractéristiques de la pente de plage. Ceci sera l’objet d’une prochaine publication d’ Harold Diaz!