A partir des topographies générées par la technologie Wavecams, Waves’n See établit des diagnostics révélant l’état de santé d’une plage, en évaluant son érosion lors de tempêtes et sa capacité de rechargement naturel en période calme.

Un premier diagnostic simple consiste en un suivi de la topographie au niveau de certains points d’intérêt, situés par exemple en partie haute/basse de plage et de part et d’autre d’un épi, afin d’appréhender les différentes phases d’érosion/accrétion.

Ensuite, afin d’estimer les transports de sédiments le long de la plage et perpendiculairement à celle-ci, une analyse conjointe du suivi temporel de topographie le long de transects cross-shore et alongshore est effectuée.

Pour caractériser le comportement d’une plage à plus grande échelle au sein de la zone intertidale, des statistiques globales (hauteur moyenne, différence successive de hauteur et de volume de plage, différence cumulée de hauteur et de volume de plage) sont utilisées.

Enfin, la pente de plage, qui peut aussi être un bon indicateur de l’état de santé d’une plage (il peut y avoir une pente critique à ne pas dépasser), est un paramètre étudié.